28/09/2008

TSR=TELEVISION du SOVIET ROMAND

Dimanche 28 septembre 2008 Vernier, deuxième ville du canton de Genève connait enfin le troisième Magistrat de son Exécutif.

 

 

Les citoyennes et citoyens de Vernier ont non seulement confirmé leur vote de 2007 mais ils l’ont renforcé.

 

 

Cette victoire de Thierry CERUTTI est aussi celle de son parti, le MCG.

 

 

Vu les vicissitudes de ce scrutin qui ont été provoquées par les partis qui ont à nouveau été défaits par la seule sanction qui vaille dans une démocratie, celle des urnes, il est totalement inadmissible que les deux médias nationaux de langue française, à savoir la radio suisse romande et la télévision suisse romande aient totalement passé ce résultat sous silence.

 

 

Ces deux sociétés sont au bénéfice d’une concession dont l’un des piliers est une information impartiale. Toutes ont non seulement commis une très grave faute professionnelle qui mérite d’être sanctionnée mais encore ont-elles montré une partialité politique qui est de nature à remettre en question cette concession générale.

 

 

Que les membres des rédactions de la TSR et de la RSR n’aiment pas le MCG ne peut qu’être un choix personnel de tel ou tel éditorialiste mais celui-ci n’existe pas face au devoir d'information des journalistes salariés d’une chaîne nationale au bénéfice d’une concession publique financée par la régale.

 

 

Il en va des journalistes comme des juges, s’ils veulent être honnêtes dans leurs approches, ils doivent être impartiaux.

Les citoyens ont donné tort aux juges qui, dans cette affaire, ont cru opportun de faire de la politique.

 

Il appartient aux auditeurs et aux téléspectateurs de s’élever contre cette nouvelle déviance des médias officiels.

 

 

Une fois de plus on doit se résoudre à constater que lorsqu’un groupe de personnes se met à déranger des intérêts personnels et ou à remettre en question des pratiques, parfois déviantes, la seule réponse que peuvent leur apporter les médiocres c’est la médisance. Qu'elle soit dans le commentaire ou, comme cela a été le cas ce soir, par le silence.

 

 

L’une et l’autre de ces approches sont contraires à l’éthique et je crois bien que la prochaine fois qu’un journaliste de l’une ou de l’autre de ces chaînes utilisera ce terme,  il ne sera pas cru ni crédible.

 

 

Pour ce qui concerne le MCG, aussi bien sa direction que ses militants savent que désormais ils peuvent remporter des victoires significatives seuls contre tous.

Que cela plaise ou non aux juges et/ou aux journalistes.

 

22:36 | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Et bien vous avez mal écouté ! Ils en ont parlé sur la RSR. En tous cas à 17h, puis à 18h, dans Forums, il y a même eu une interview de M. Cerutti. Et, au cas où vous ne le sauriez pas, Forums est l'une des émissions les plus écoutées. Donc il n'y a pas eu de censure, loin de là.

Quant à la TSR, je n'en ai en effet pas entendu parler. Cela dit, l'info est sur leur site internet. De même que pour le Télétexte, dont la rédaction francophone se trouve dans les locaux de la TSR, qui a consacré une page entière à cette élection. Là aussi, s'ils voulaient faire de la censure, il n'y aurait pas eu tout ça.

Cette pseudo polémique n'est donc pas très sérieuse. Il manque en effet un reportage TV, mais il faudrait plutôt se poser la question de la notoriété de M. Cerutti, et du MCG, au niveau romand (et même suisse vu que le 19h30 est le journal "(inter)national"). Je ne suis en effet pas persuadé qu'une élection complémentaire dans une commune genevoise intéresse beaucoup le reste de la Suisse, même si celle-ci avait un caractère quelque peu particulier pour certains. Ce n'est pas la même chose qu'à Nyon où la simple renommée de M. Rossellat, connu dans toute la Suisse romande et même au-delà, méritait un sujet. Pour revenir à Vernier, un sujet sur l'élection aurait par contre eu sa place dans l'édition des régions de 18h55. Mais ce journal n'est diffusé que la semaine. Si ça se trouve, ils en parleront demain si le reste de l'actualité ne prend pas le dessus.

Donc relativisez un peu... Il n'y a pas eu censure, il y avait simplement plus important.

Écrit par : David | 29/09/2008

Le MCG s'étonne du manque de sympathie dont il bénéficie de la part d'une partie de la population (et se complait dans ce rôle de victime mal aimée). Mais cet article (sans fondement comme l'a démontré David) montre encore une fois que le MCG est très doué pour aboyer et pleurer sur sa "persécution", mais on attend de voir ce qu'il propose de constructif... La poltique va mal à Genève (mais s'améliore il me semble), il serait temps que les politiciens de tout bords se comportent en adultes responsables.

Écrit par : nathalie | 29/09/2008

Oh, je ne savais même pas que Venier existait... alors de là à parler dans un journal national d'une élection complémentaire à l'exécutif d'une ville satellitaire genevoise ...

la Suisse romande ne se résume heureusement pas qu'à Genève et son agglo ;o)

Écrit par : Tiouk | 29/09/2008

OUi..OUI... l'election du CA de Vernier est un non-événement... PFFFFF...!!!

si les socialo avaient gagné. on aurait eu droit aux louanges nationales ... mais vu que le MCG dérange et fait trembler les copinages... alors on n'en parle pas ..!!! Minable, mais tellement prévisible dans notre dicatature du politiquemenet correcte....

Heureusement, les citoyens de vernier ne sont pas revanchards et lepetit bled de nyon , qui compte plus de vaches que d'âmes...méritait bien un petit sujet... avec sieur Rosselat..pote socialo-vert...et bienfaiteur de la nyonnaise..avec son paléo...PFFF...vraiment nul...

David..

Écrit par : COMITE ALERTE | 29/09/2008

@tiouk, on ne connait généralement que son pré de peur de savoir que l'herbe peut meilleure ailleurs.
Si la Suisse romande ne résume pas à Genève c'est vrai mais c'est néanmoins le plus gros pôle d'emploi et de résidence de toute cette région. Il est donc important que la 2e ville de ce canton ne sombre pas dans des délires stériles tels que refuser IKEA qui n'est présente qu'en rase campagne vaudoise actuellement!
Le problème soulevé par M. Dimier est sur le contenu de la concession ce qui n'a rien à voir avec Genève mais le concessionnaire et ses obligations.

Me trompes-je?
En tout cas je me réjouis que les femmes investissent le MCG pour que nous ayons une autre chanson que celles des femmes revanchardes socialistes/verts qui finit par nous fatiguer.

Celles qui sont sur le liste 9 me semblent de cette trempe là, merci à elles

Écrit par : Julia | 29/09/2008

Si la médisance est l'affaire des médiocres, alors je ne donne pas cher de votre mouvement. Et s'il ne suffit pas (toujours) de hurler des insultes contre le reste du monde pour avoir toute la presse au garde-à-vous, j'en suis personnellement rassurée.

Écrit par : Christiane Favre | 29/09/2008

@ Christiane Favre
Si vous estimez que de procéder comme l'a fait la TSR est impartial alors c'est tous les démocrates qui, contrairement à vous, sont en droit de s'inquiéter.
Si pour vous gagner une élection seul contre les alliances les plus démoagogues constitue une insulte, je crois là aussi, que votre vision de la démocratie est plus proche de celle des socialistes version moscou que de la démocratie. Mais cela fait certainement partie de l'angélisme qui fait votre fond de commerce.

Pourquoi nier que la TSR a fait une erreur? Pour ne pas donner raison à un parti qui ne vous convient pas? Si tel est le cas , j'espère que vous n'aurez jamais à gouverner!

Je ne suis de loin pas toujours d'accord avec le MCG mais force est de constater que d'une part il a réussi une très belle élection et que d'autre part, ceux qui sont les moins bien placés pour les critiquer sont à gauche!

Écrit par : Kelvin | 29/09/2008

David du Comité Alerte : "si les socialo avaient gagné, on aurait eu droit aux louanges nationales".

N'avez vous pas remarqué que depuis un certain temps déjà, les socialistes reculent et perdent votation après votation, ... , du terrain ?

Mon article du jour, sur la forêt d'Onex est éloquent.

René Longet est attendu.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29/09/2008

BRAVO Thierry Cerutti ! Votre élection met K.O. les tenants d'un libéralisme et d'un socialisme surannés et qui n'ont plus rien à proposer!! Que la population genevoise s'en inspire pour la Constituante en mettant dans l'urne liste N° 9 !

Écrit par : Judith | 29/09/2008

Mais le Matin non plus n'en a pas parlé, tout le monde s'en fou de cette élection, même les habitants de Vernier ont boudé les hurnes....

Il y a que les excités du MCG pour s'enthousiasmer....

Écrit par : Diego | 01/10/2008

PATRICK DIMIER,

QUESTION : vous demandez à ce que les Genevois habitant Genève aient la préférence dans l'engagement dans l'Administration publique.

Est-ce à dire, que les Suisses résdents en France voisine devraient être moins considérés que les Permis C résidents à Genève ?


RSVP avant que les très nombreux Suisses de France ne votent (établis légalement ou pas encore légalement en France)

Écrit par : Jean-Marc | 06/10/2008

La TSR vient de nommer Bernard Rappaz à la tête de l'information, espérons que ce dernier qui a une bonne aura et certainement une bonne idée pour relancer le paquebot TSR, pourra un peu mieux cadrer par exemple le Téléjournal qui est trop inégal (contenu et présentation des sujets) ou encore refondre des émissions comme Infrarouge dont les débats sont menés trop souvent de manière arbitraire, lénifiante et légèrement partisane.

Écrit par : sirène | 06/10/2008

Les commentaires sont fermés.