09/02/2015

LA COUR DES COMPTES SE PREND POUR LA COUR DES COMTES

 

La publication, jeudi 5 février, d'un rapport sur la gestion des déchets créé à juste titre l'émoi, à Genève. Pour le grand public, la question tourne autour son épaisseur. Est-elle là pour lui donner quelque consistance? Le débat est ouvert.

Cette Institution était jusqu'ici surtout connue pour ses combats de seaux entre sots. La voilà qui élève le débat en scrutant les déchets. Pas de doute, la République aime régler ses comptes en public!

 


 

Sur le fond nous assistons, avec cette auto-saisine, à un dérive que personne ne relève, malheureusement. Dans la structure actuelle de l'Etat, la Cour n’a pas pour fonction d’être un acteur politique. Pas d'avantage elle n’est là pour dicter au Souverain, dont elle n’est que le serviteur, ce qu’il doit faire.

 

En cela la Cour n’est pas celles Comtes. Ils ont été remercié il y a fort longtemps et notre démocratie, bien qu'imparfaite nous convient mieux. N’en déplaise à ces magistrats.

 

Les derniers sondages démontrent un refus massif de cette nouvelle taxe par le Souverain. I il n’est donc pas question de laisser un aéropage d’illuminés s’ingérer dans notre volonté.

 

Ceux qui ont un minimum de mémoire se souviendront certainement de décisions « curieuses» dans le cas de "cadeaux immobiliers" blanchis pour des raisons manifestement politiques.

Le Législatif aurait dû y mettre le holà. Ne le faisant pas, la dérive a librement pu s’accentuer jusqu’à cette intrusion outrancière dans le débat politique.

 

Il est temps de remettre les comptes à zéro et l’église au milieu de Piogre.

 

Que la cour estime que l’Etat n’est pas efficient dans sa gestion des déchets fait manifestement partie de son mandat.

Qu’elle estime qu’il soit possible d’améliorer le rendement de la récupération, une fois encore bravo, c’est son job !

 

Qu’elle se permette de solliciter un nouvel impôt alors même que l’Etat perçoit de l’argent pour la levée des déchets relève de l’insolence.

 

Quand bien même cette Institution le voudrait le fait que le Peuple, seul patron de ces magistrats n’en veuille pas clos le débat.

 

En s’immisçant dans le processus politique, ces magistrats sortent de leur mandat ce qui n’est tout simplement pas tolérable. 

 

Nous arrivons donc logiquement sur la problématique du contrôle de la Cour des Comptes!

Nous découvrons au travers de cette brillante sortie du cadre que personne n’est en mesure de remettre tout ce joli monde à l’ordre des Institutions.

On pourrait envisager de leur faire copier 1000x l’article 2 de la constitution « tous les pouvoirs ne sont que la délégation … ». Il est à craindre que cela ne suffise pas, tant ils ont une haute estime d’eux-mêmes !

 

Nous voici devant un joli chantier de gestion de déchets de l’excès de zèle. Nous verrons bien si le peuple entend s’en laisser conter encore longtemps par ceux qui doivent lui rendre des comptes!

 

 

16:43 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

Commentaires

De bonne constitution : pourriez-vous avec Mec men votre Co-lisitier MCG remettre La Cour au Milieu du Village

Écrit par : briand | 09/02/2015

Excellent article mais à Genève vous avez un avantage ,on ne vous promets par une baisse d'impôts comme ce fut pour d'autres mais il est vrai qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre
Et dire qu'ils ont été nombreux à y croire d'où les coups de colères de beaucoup ayant oublié que l'Etat ne fait jamais de cadeaux
Quand aux plus courroucés qui ont senti l'arnaque dès le début avec la taxe aux sacs ,déchetteries et consort sont des sujets qu'il est préférable d'éviter surtout qu'une autre invention a vu le jour pour encourager au triages des ordures ! ou comment mieux trier pour diminuer le trafic des camions ce qui depuis est exactement l'inverse et surtout on n'engage plus personne faute de moyens financiers ,vive les fusions
Mais quand on a l'estomac plus gros que les yeux et qu'on ose dire au peuple vous gaspillez trop ,on ne peut que répondre tel est pris qui croyait prendre

Écrit par : lovejoie | 10/02/2015

Oups je voulais dire les yeux plus gros que le ventre!
Très belle journée pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 10/02/2015

Les commentaires sont fermés.